Il est important de délimiter votre jardin, car cela permet d’organiser et d’ordonner les choses et d’empêcher les mauvaises herbes d’empiéter sur votre espace de culture. Il existe de nombreux produits et méthodes de bordures de jardin. Les bordures naturelles, et plus précisément les bordures de tranchées naturelles, vous permettent de travailler avec la nature pour obtenir l’effet désiré.
Avantages et types de bordures des jardins naturels !
Les bordures rehaussent la beauté et la clarté d’un jardin : un jardin soigneusement conçu et bordé de lignes nettes est cohérent. En outre, la création de bordures a une utilité, le fait d’avoir une limite entre vos parterres de fleurs et votre pelouse, par exemple, empêchera les gazons et les autres mauvaises herbes qui se cachent dans la pelouse de se faufiler et d’envahir vos plates-bandes.
Cela aidera également à maintenir le paillis de vos plates-bandes en place. De plus, vous n’aurez pas à passer du temps chaque saison à rétablir les limites de vos zones de plantation si vous créez et entretenez les bordures du jardin dès le départ.
Il existe de nombreux types de bordures de jardin que vous pouvez mettre en place, et différents produits de bordures de jardin vous donneront des effets variés, notamment l’utilisation :
- de plastique ;
- de pavés ;
- de métal ;
- de briques ;
- ou de béton.
Les options de bordures de paysage naturelles comprennent l’utilisation :
- de roches naturelles ;
- de branches tressées ;
- de bois ;
- ou de rondins.
Presque toutes les méthodes de bordures de pelouse et de jardin nécessitent d’abord le creusement d’une tranchée. Les bordures naturelles de jardin en tranchée consistent à remplir la tranchée avec du paillis et des plantes de bordure, afin d‘obtenir une bordure naturelle délimitant les limites de votre jardin.
Bordures pour jardins naturels, délimitation en tranchée !
Les options artificielles pour les bordures de jardin, comme les briques, le métal, etc., peuvent être durables, mais elles nécessitent parfois beaucoup d’entretien et ne reposent pas sur des éléments naturels. Avec les bordures naturelles, y compris les bordures de tranchées, vous ne devrez pas lutter contre la nature pour mettre en valeur les bordures de votre jardin et vous pourrez utiliser des matériaux naturels.
La première étape de la mise en place d’une bordure de tranchée naturelle consiste à créer une bordure à l’aide d’une bêche ou d’un coupe-bordure en demi-lune. Si vous créez une bordure pour la première fois, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour tracer les lignes que vous souhaitez créer.
À l’aide d’une bêche, enlevez le gazon (l’herbe, ses racines et la terre) à l’endroit où vous avez coupé la bordure, en faisant une entaille de 10 à 15 cm de profondeur. Si vous créez une nouvelle bordure, vous devez couper les deux côtés de la bordure pour enlever le gazon. Idéalement, votre bordure doit former un angle de 90 degrés par rapport à la pelouse.
Remplissez la bordure avec du paillis naturel sur une profondeur d’environ 5 à 8 cm. Faites-le jusqu’au bord de la pelouse afin de créer une pente douce. Pour créer une bordure, élargissez le bord et remplissez-le de plantes de bordure ainsi que de paillis tout autour !
Paillages et entretien des bords de tranchées !
Les paillis, couramment utilisés pour combler les bords des tranchées de jardin, comprennent les copeaux de bois et les morceaux d’écorce. Vous pouvez jouer avec différentes couleurs et textures de paillis, en fonction de votre jardin. Comme le paillis naturel se décompose, vous voudrez le reconstituer au fil du temps. La plupart des paillis naturels doivent être rafraîchis toutes les quelques années.
Étant donné que le paillis naturel se décompose au fil du temps et que le sol bouge un peu en raison des précipitations, il est nécessaire d’entretenir les bordures de tranchées naturelles. Vous voudrez recouper les bordures de tranchées naturelles régulièrement. C’est une bonne idée d’aborder tout entretien nécessaire sur les bordures de tranchées naturelles de votre jardin chaque année, par exemple, avant la saison de croissance.
Le paillis des bordures de tranchées naturelles devrait supprimer les mauvaises herbes, mais si des mauvaises herbes s’échappent dans votre bordure ou dans vos zones de plantation, arrachez-les complètement, y compris les racines, et compostez-les !