L’un des avantages les plus évidents d’avoir un bassin de jardin naturel est qu’il embellit un jardin. Les bassins naturels, en particulier ceux avec des poissons et une flore vivante, peuvent servir d’attraction principale du jardin. Les décorations telles que les cascades, les jets d’eau, les sculptures et les bordures de rochers peuvent également être un régal pour les yeux. De plus, l’éclairage peut être utilisé pour créer l’ambiance, en particulier la nuit.
Les bassins de jardin naturels ont tendance à attirer plus d’insectes, de libellules, d’oiseaux, etc. qu’un simple étang de pêche. Une modeste oasis de biodiversité peut être créée dans trois mètres carrés. Un bassin de jardin naturel peut être aussi bien utile que beau et vous apporter de nombreux avantages. Voici comment créer un bassin dans la nature.
Où et comment creuser le bassin de jardin naturel ?
L’emplacement optimal pour les bassins de jardin naturels se situe sur un terrain plat et sec, au point le plus bas de la terre. Les feuilles mortes se décomposeront dans l’eau s’il n’y a pas trop d’arbres à proximité qui pendent au-dessus. L’eau s’évaporant trop rapidement, évitez les régions trop chaudes ou trop ensoleillées.
Prévoyez à l’avance l’utilisation que vous ferez de la terre que vous enlevez. Allez-vous la placer dans un tas le long du bassin ou dans un potager d’un pied de côté ? En attachant une ficelle à une brindille enfoncée dans le sol et en la pliant pour suivre la courbure du bassin, vous pouvez marquer le bord du bassin. Vérifiez si les berges du bassin naturel sont de niveau à l’aide d’un niveau ou d’un tuyau d’eau transparent.
Creusez 40 cm de tous les côtés, puis 40 cm de plus vers l’intérieur pour créer un bassin de jardin naturel dont les côtés ressemblent à une série de larges marches incurvées. Continuez jusqu’à ce que la profondeur soit comprise entre 80 et 120 cm. Si nécessaire, louez une petite pelleteuse. Ni l’hiver ni l’été, cette région ne gèlera. Brisez les marches sur la rive la plus au nord pour créer une pente douce.
Rendez le fond du bassin étanche et remplissez-le à ras bord !
Mesurez la largeur du bassin, deux fois sa profondeur et 30 cm supplémentaires de chaque côté à l’aide d’un ruban à mesurer en PVC noir (1-2 mm d’épaisseur). Étalez 5 cm de sable humide sur le fond et enlevez les racines et les pierres déchiquetées.
Une balle d’horticulture doit être placée au fond pour créer une doublure en plastique. Pour la fixer, placez des pierres autour du bord supérieur. Lorsque le bassin naturel est complètement rempli, le dernier ancrage sera prêt. Là encore, remplissez la bâche plastique de 5 cm d’argile et de sable. Les plantes aquatiques s’établiront ici. N’utilisez pas de mélange de terre.
Attendez idéalement que le bassin naturel soit en grande partie rempli d’eau de pluie. Ajoutez de l’eau d’un puits voisin, si nécessaire. Parce qu’elle est coûteuse et contient du chlore, l’eau du robinet n’est pas conseillée, mais si vous n’avez pas d’autre option, c’est toujours une idée fantastique !
Que faire pousser près d’un bassin naturel ?
Laissez les plantes non indigènes tranquilles si vous ne vivez pas dans un climat chaud. Il serait préférable de vous promener dans la campagne environnante et de recueillir un ou deux échantillons de la flore que vous rencontrerez au bord de l’eau.
- le myosotis ;
- les quenouilles ;
- la menthe aquatique.
Les plantes semi-aquatiques comme les iris et les roseaux ainsi que les plantes aquatiques flottantes comme sont des exemples de plantes aquatiques.
Nénuphars et plantes à racines nues, Elodea et myrica myrica en sont deux exemples.
D’ici la fin juin, plantez-les dans des pots en briques dans un bassin de jardin naturel. Créez une minuscule parcelle de terre nue le long de la pente pour que les oiseaux puissent la visiter et y boire. Un minuscule parc naturel se développera, et les grenouilles et libellules émergeront d’elles-mêmes.
Coupez la végétation le long de la berge à l’automne et débarrassez-vous des plantes submergées qui sont devenues incontrôlables. Laissez-les sur la berge pendant quelques jours avant de les jeter pour donner à la faune locale une chance de retourner au bassin en toute sécurité.